Goliathus-Goliatus
L'Autre Aleph

L'Autre Aleph

J'ai transmis ce jour ma courte nouvelle, titrée "Angle de vue sur crimes syntaxiques" à la Revue Encre{s} dans le cadre de l'Appel-à-Textes du numéro 7.

Il s'agit d'une fantaisie narrative composée d'une seule phrase de mille et un mots, inspirée d'une œuvre de Georges Rousse et d'une célèbre nouvelle de l'écrivain Jorge Luis Borges. 

J'y mêle avec malice des personnages réels et fictifs qui tous ont un rapport de près ou de loin à la ponctuation!

Appels à Textes & Concours

Publié le 19/11/2020

En lice pour le Prix Gustav Meyrink 2020

En lice pour le Prix Gustav Meyrink 2020

Je suis très fier de compter parmi les 100 auteur(e)s en lice pour le Prix Gustav Meyrink 2020, qui sera décerné en décembre.

Ma contribution a pris la forme d'une nouvelle inédite de genre fantastique intitulée "La créature", qui revisite très librement le mythe du Golem et narre le destin des âmes des artistes qui ont quitté ce monde...

Mon histoire rend hommage à deux génies de la littérature mondiale qui ont illustré de façon magistrale le thème du Golem: Gustav Meyrink (1868-1932) bien-sûr dans sa version romanesque de 1915, et Jorge Luis Borges (1899-1986) dans son fameux et sublime poème "El golem".





Appels à Textes & Concours

Publié le 03/11/2020

Refus & Compliments

Refus & Compliments

"Cher [Goliathus],

Nous avons étudié votre texte "Rouge-Gorge" et nous avons malheureusement décidé de ne pas le retenir. 

Votre écriture est fluide, [votre histoire] très bien écrite et pleine de délicatesse, mais elle ne correspond pas au format de [notre publication]. 

Votre texte est poétique, très beau, mais trop dénué d'action pour correspondre à notre format qui doit happer le lecteur à chaque [page] et lui donner envie de lire le prochain. Votre texte est magnifique, mais il ne correspond pas à notre ligne éditoriale.

Cependant, nous vous encourageons fortement à poursuivre votre travail d'écriture, et à nous envoyer de nouveaux textes qui correspondront plus à [notre ligne éditoriale] si le cœur vous en dit.

Je vous souhaite le meilleur pour vous et vos histoires, ainsi qu'une très belle journée."

Appels à Textes & Concours

Publié le 07/10/2020

Vous avez dit Chimères ?

Vous avez dit Chimères ?

J'ai transmis ce jour ma contribution à l'appel à textes des éditions Arkuiris pour une anthologie sur le thème "Clones & Chimères" quelques jours avant la date limite.

Ma nouvelle inédite compte 13 pages et s'intitule "Finie la mort".

J'y rends un hommage plus ou moins discret à 3 auteurs qui m'ont inspiré ce récit :

Léon Tolstoï (Le Père Serge, 1911 - La Mort d'Ivan Ilitch, 1886)

Robert Silverberg (Les Monades urbaines, 1971)

& John-Antoine Nau (Force ennemie, 1903)

Appels à Textes & Concours

Publié le 24/07/2020

Bleu héron & Bel émeu

Bleu héron & Bel émeu

Je viens de transmettre ma nouvelle intitulée "Une rencontre aux antipodes" aux éditions Bleu héron, dans le cadre de leur Appel-à-Textes pour un recueil sur le thème de la rencontre.

Extrait:

Kathleen désira une rencontre avec l’oiseau trapu aux trois doigts, aux ailes atrophiées, au mâle couvant ; des retrouvailles. Son espèce était la dernière représentante sur Terre d’une famille éteinte. Elle en fut vaguement troublée. Une séquence impromptue de mots en b coula le plus naturellement de sa bouche : barbules, bréchet, Barrimal*, Botany Bay.

Et aussitôt un sourire plissa sa bouche. Elle dit : « J’ignore où se trouvent mes frontières. Je suis de retour chez moi. »


* Barrimal est une des appellations aborigènes de l'émeu.

Appels à Textes & Concours

Publié le 01/07/2020