Goliathus-Goliatus
C'était il y a 5 ans déjà...

C'était il y a 5 ans déjà...

    « Une fumée épaisse recouvrait le village. »

    Sur cette incise imposée s'ouvre un texte chargé d’émotion sourde et d’images puissantes. Un homme revient dans le village de son enfance, consumé par les échecs d’une existence morne et lointaine. Depuis les hauteurs d’un éperon rocheux, il observe la forêt embrasée et le bourg couvert de cendres, tandis que les souvenirs affluent, mêlant douleur adolescente et désir d’effacement. La nature, à la fois refuge et théâtre de révélations, se fait miroir d’un moi déchiré.

Inspirée du célèbre tableau de Caspar David Friedrich (Le Voyageur contemplant une mer de nuages), la nouvelle tisse un hommage sensible et littéraire à Cooper, Giono, et Bazin, dans un style lyrique, dense, et orné. 

Le texte alterne descriptions somptueuses et méditations mélancoliques, dans une prose poétique où se fondent le tragique et l’onirisme. Les métaphores sylvestres, les digressions introspectives et les accents romantiques tracent le portrait d’un homme au bord du gouffre, comme en suspens au-dessus d’un monde qu’il ne reconnaît plus.

Ma nouvelle "Au feu, l'adolescence!" a été publiée sur l'édition électronique de la Revue QUINZAINES en Juin 2020!

Elle figure également en page 7 du recueil collectif "Nouvelles Choisies, volume 2" aux Éditions Nouvelles

Au 25 Mai 2023, le volume est hélas épuisé!

Parutions

Publié le 15/06/2025

Festival Quartier du Livre

Festival Quartier du Livre

Je suis très honoré de compter parmi les 10 auteur.e.s sélectionné.e.s par le Comité de Lecture du 3e Concours de Nouvelles organisé par les bibliothèques du 5e arrondissement de Paris dans le cadre du Festival Quartier du Livre.

Hier, 4 juin, a eu lieu la remise des prix à la salle du Souvenir de la Mairie du 5e. 

Bravo aux 3 lauréat.e.s et à l'ensemble des participant.e.s.

Un grand merci au Comité de Lecture.

Tous les sélectionnés ont reçu des mains de la gagnante de l'édition précédente le petit recueil qui ressemble les 10 nouvelles sur le thème "Où va le monde" distribué gratuitement dans les bibliothèques du 5e. 

Mon récit dystopique "Les Terres Nouvelles" figure en page 49.

Bonne lecture

Parutions

Publié le 05/06/2025

Ce que la morsure chronique de la joue interne entame

Ce que la morsure chronique de la joue interne entame

"Plongez dans l'univers troublant d'Anna, une institutrice inexpérimentée et tourmentée, à travers la nouvelle primée "Ce que la morsure chronique de la joue interne entame". Dans un style littéraire riche et descriptif, mêlant réalisme et éléments grotesques, cette œuvre explore les profondeurs de l'aliénation et de la violence institutionnelle. Anna, rongée par le stress et hantée par des souvenirs d'enfance douloureux, se retrouve submergée dès son premier jour d'enseignement dans une école maternelle. Confrontée à des enfants turbulents et à des parents pressés, elle lutte contre ses démons intérieurs, révélant une colère longtemps refoulée. À travers une atmosphère à la fois poétique et inquiétante, la nouvelle aborde les thèmes de l'isolement, de la quête d'identité et des tensions entre attentes sociales et réalités personnelles. Lauréate du concours 2025 de l'association Ancres Noires, cette histoire captivante vous laissera avec une impression de malaise et de réflexion sur les complexités de la condition humaine."

Texte et image générés par LeChat-Mistral AI

Recueil 2025  "Y'a des jours Sang"  - Coédition Les Ancres Noires et les Éditions du Horsain, poche, 208 pages, 10 €, ISBN 978-2-36907-124-2.

Parutions

Publié le 19/05/2025

Parution de "L'Amonalie"

Parution de "L'Amonalie"

C'est avec fierté et un immense plaisir que je vous annonce la parution prochaine du N°16 de la si étonnante Revue L'Ampoule, la revue littéraire et graphique, un numéro exceptionnel qui contient ma nouvelle "L'Amonalie" en page 21.

C'est ma quatrième collaboration avec l'Ampoule (Editions de l'Abat-Jour) depuis juin 2020, après les n°7, 11 et 13.

Un grand merci au Comité de lecture et notamment à Marianne Desroziers pour sa confiance renouvelée et à Franck Joannic pour ses relectures exigeantes et bienveillantes.

"L'Amonalie" (illustrée par Sophie Patry) est une nouvelle de genre surréaliste, autant par l'univers qu'elle dépeint, que par l'écriture oulipienne, avec un emploi systématique et volontaire de la métathèse. 

Précommandez vite votre numéro sur ce lien: http://www.editionsdelabatjour.com/.../l-ampoule-hors...

Parutions

Publié le 22/11/2024

Donnons la parole au singe

Donnons la parole au singe

En mai prochain (2024), il y aura 14 ans que j'aurai entrepris l'écriture de mon tout premier manuscrit "Les Méduses" un roman de genre réalisme magique qui n'a pas trouvé grâce auprès des 8 Grands Editeurs de littérature française auxquels j'ai eu l'audace de l'envoyer, parmi lesquels les Editions du Seuil et Belfond.

Mes chères Méduses attendent leur heure dans le fond d'une commode de style Danois Années 60, en compagnie de 4 autres manuscrits de genre réalisme magique dont 2 inachevés et d'un roman de SF qu'il me faudra un jour retravailler en profondeur.

Et voici que cette année 2024 augure d'une inspiration nouvelle, une envie de me replonger dans l'écriture d' un manuscrit long, un nouveau roman qui oscillera entre science fiction et éthologie d'anticipation.

La genèse de ce récit, qui ne comporte à cette minute que 232 mots, réside dans la lecture de "Autobiographie d'un poulpe (et autres récits d'anticipation)", de Vinciane Despret, un petit livre fascinant, publié en Avril 2021 chez Actes Sud, dans la si surprenante collection "Mondes Sauvages".

Par le réseau des Librairies Indépendantes, j'ai pu acquérir deux ouvrages que je dévore en ce moment et qui constituent la matière de mes bien modestes recherches préparatoires.

L'un deux invite à un voyage chez les Cynocéphales du Kenya. La photo ci-contre est tirée de sa couverture.

Laissons la parole aux singes. 

Notre ancêtre commun ne l'a-t-il pas possédée bien avant l'aube de notre humanité?

Parutions

Publié le 02/03/2024

Où ça?

Où ça?

Le 25 février 2024, j'ai transmis ma contribution à l'Appel à #textes de la Revue de création littéraire et photographique Pourtant pour son N°8, sur la vaste et insituable thématique #Là, déclinée en 4 sous-thèmes que je revisite ainsi: Où suis-je? Où vais-je? D'où Vins-je? Mais, ici, là-bas, toutefois...

Participation ouverte jusqu'au 31 mars 2024, 23h59 pour les textes (30 avril 2024, 23h59 pour vos photographies)

Sortie du N°8 : été 2024

Ce sera ma 4e participation aux appel de la Revue Pourtant. 

Sans succès jusqu'à présent. 

La dernière m'a valu cependant une pré-sélection, mais pas le Graal.

Celle-ci sera peut-être la bonne...

Croisez-les doigts pour moi.

Parutions

Publié le 02/03/2024