
C'était il y a 5 ans déjà...
« Une fumée épaisse recouvrait le village. »
Sur cette incise imposée s'ouvre un texte chargé d’émotion sourde et d’images puissantes. Un homme revient dans le village de son enfance, consumé par les échecs d’une existence morne et lointaine. Depuis les hauteurs d’un éperon rocheux, il observe la forêt embrasée et le bourg couvert de cendres, tandis que les souvenirs affluent, mêlant douleur adolescente et désir d’effacement. La nature, à la fois refuge et théâtre de révélations, se fait miroir d’un moi déchiré.
Inspirée du célèbre tableau de Caspar David Friedrich (Le Voyageur contemplant une mer de nuages), la nouvelle tisse un hommage sensible et littéraire à Cooper, Giono, et Bazin, dans un style lyrique, dense, et orné.
Le texte alterne descriptions somptueuses et méditations mélancoliques, dans une prose poétique où se fondent le tragique et l’onirisme. Les métaphores sylvestres, les digressions introspectives et les accents romantiques tracent le portrait d’un homme au bord du gouffre, comme en suspens au-dessus d’un monde qu’il ne reconnaît plus.
Ma nouvelle "Au feu, l'adolescence!" a été publiée sur l'édition électronique de la Revue QUINZAINES en Juin 2020!
Elle figure également en page 7 du recueil collectif "Nouvelles Choisies, volume 2" aux Éditions Nouvelles
Au 25 Mai 2023, le volume est hélas épuisé!
Publié le 15/06/2025